L'équipe du camp formée à l'animation a le plaisir d'accueillir les enfants sur les 9000 m2 de terrains verts. Les enfants se retrouvent dans des groupes de 2 à 12 participants selon l'animation. Le soir les participants rentrent à la maison.
Sites
- Camps de base et animations : Les Gollières (Hauts-Geneveys)
- Autres animations : Canton de Neuchâtel selon le type d'activité.
Transports
- Pick-up points :
- La Chaux-de-Fonds, gare
- Noiraigue, gare
- Marin Epagnier, gare
- Boudry station TN
- Neuchâtel, gare
Formation obligatoire en deux phases avec le généreux soutien de l'Association PARASOL-SUI
- Théorique : Pendant les fêtes de Pâques et/ou en week-end et/ou en soirée d'avril à juillet 2015.
- Pratique : 27.06 au 05.07.2014 (montage) / 06.07 au 14.08.2015 (camp) / 15.08 au 23.08.15 (démontage) selon grille horaire.
Formation théorique : Acquisition des connaissances
- Processus d'accueil / Psychologie d'accueil
- Programmes d’activités Sports-Culture-Arts-Loisirs-Etudes ludiques
- Coordination / Communication
- Gestion du financement -budget
- Logistique transports -alimentation
- Responsabilité juridique -pénale
- Sécurité -Infirmerie
- Recommandations générales
Formation pratique : Acquisition de l'expérience
- Apprendre à communiquer avec les enfants, les parents et le Comité d'Association Parasol-Sui / Interagir / Organiser.
- Pratiquer sports, culture, arts et loisirs / Animer et planifier l'ambiance.
- Gérer des flux importants d'informations horizontalement (interne organisation <-> externe organisation), verticalement (hiérarchie de direction du camp).->
- Encadrer par la responsabilisation, le savoir, le savoir faire et le savoir être.
- Former à la socialisation par l'apprentissage des règles de vie et les règles de jeux en groupe.
- Gérer les déplacements organisés / Gérer le budget matériel.
- Gérer les contraintes conditionnelles des délais, de la durée d'animation, de la météo et des moyens à disposition.
- Gérer soi-même et les groupes de participants / Gestion des infrastructures - équipements.
Rôles, compétences (au masculin comme au féminin)
- Directeur(trice) de camp : Gérant de l'organisation et de la réalisation du camp.
- Responsable de camp: Coordinateur de l'organisation et de la réalisation du camp.
- Animateur(trice) : Encadrant et animateurs de groupes d'enfants.
- Hôte(sse) d'accueil : Accueillir et orienter les groupes d'enfants.
Missions
- 2014 : Planification et préparation du camp.
- 2015 : Mise en place, gestion, coordination et animation du camp.
Théorie (48 périodes max)
- Forfait pour support de cours
- 4 niveaux d'acquisition des connaissances et pratiques pour les 4 types de postes:
- Directeur(trice)
- Responsable
- Animateur(trice)
- Hôte(sse) d'accueil
- Formation nécessaire également pour les animateurs ayant déjà participé à un Village Junior :
- Expert : 5j
- Expérimenté : 6j
- Avancé: 7j
- Débutant : 8j
Pratique 2 semaines consécutives au minimum (8 semaines maximum)
- Remboursement des frais des repas, transports et l'hébergement pendant le camp
Planning
- Achats des équipements et préparation de l'organisation et des animations d'avril à juillet 2015.
- Montage : 27 juin - 06 juillet 2015.
- Animation : 06 juillet - 14 août 2015.
- Démontage : 15 août - 23 août 2015.
Procédure d'engagement (download)
- Demander, remplir et renvoyer par courriel signée la description de fonction : JOB spec
- Demander, remplir et renvoyer par courriel signée le formulaire d'inscription avec le CV avec photo et une lettre de motivation : FORM spec
- Confirmer la convocation à la séance d'information et l'entretien individuel.
- Payement des frais de supports de cours.
- Confirmer définitivement la participation à la formation.